De Bethune Exposition “Time & Sound”

De Bethune  Exposition “Time & Sound”

WorldTempus. 16 septembre 2014, Michèle Brunner

— L’exposition «Time & Sound» présente côte à côte De Bethune et Goldmund, deux maisons suisses exclusives dans leurs domaines respectifs – l’horlogerie et la hi-fi. A voir à Genève.

C’est dans le salon Tsé-fung de l’hôtel La Réserve de Genève que Denis Asch – fondateur de la boutique L’Heure Asch – a installé son exposition « Time & Sound ». Situé au sous-sol de l’établissement, mais ouvert sur la terrasse et le jardin, le salon dispose de la lumière tamisée nécessaire pour mettre en valeur les garde-temps De Bethune exposés dans des vitrines et créer l’atmosphère feutrée et intimiste propre à accueillir les immenses enceintes Apologue de Goldmund et le son incomparable qu’elles diffusent.
Comme De Bethune, Goldmund est une manufacture suisse. Créatrice d’équipements audio et vidéo, elle poursuit depuis trente ans sa quête d’un équilibre entre esthétisme et technologie de pointe. Si ses amplificateurs et enceintes hi-fi sont à la pointe de la reproduction sonore, ils sont aussi des objets qui s’exposent : les enceintes Apologue, réputées pour la perfection de leur qualité sonore auprès des connaisseurs et des passionnés d’acoustique, ont été exposées en 1987 au Musée d’Art Moderne de New York. Produites à 50 paires à l’époque, elles ont fait l’objet 25 ans plus tard d’une réédition limitée à 25 paires, l’Apologue Anniversary.

Goldmund est aussi l’unique acteur dans la hi-fi à se pencher sur la notion du temps. La manufacture indépendante a développé la technologie digitale « Leonardo » qui, en contrôlant le temps d’émission des différentes fréquences audio permet, par une reproduction d’un signal sonore non corrompu, un accès direct à la zone « plaisir » du cerveau.
Le temps, justement, c’est le domaine de De Bethune et de ses créations horlogères, qui, elles aussi, allient technologie et design. L’exposition donne l’occasion d’admirer une dizaine de garde-temps De Bethune. Pierre Jacques, CEO de la marque, nous les a présentés.

La DB 28 Aiguille d’Or, avec son aiguille des minutes en or, a été créée suite à l’obtention par la DB28 du Prix de l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2011; elle côtoie dans une vitrine la DB25 White Night, au cadran blanc façon émail. Le modèle DB25 est encore représenté par deux versions classiques, une version Quantième Perpétuel et une version joaillerie. Il y a encore l’insolite Dream Watch 5, au design fort, la DB28 Digitale, avec son heure sautante, ses minutes analogiques et sa phase de lune placée au centre du cadran, la DB27 Titan Hawk, et, un des modèles les plus récents de De Bethune, la DB28 Dark Shadow.

© MICHÈLE BRUNNER / WORLDTEMPUS

L’exposition « Time & Sound » est à voir du 17 au 21 septembre, à l’Hôtel La Réserve, à Bellevue (Genève), de 11h à 22h.